10.12.2019

Une nouvelle ligne de fabrication de seaux à lécher

Nouveau procédé Control Intake Process

NOUVEAUTE 2019

SEAUX A LECHER

Echarm a investi en 2019 dans une nouvelle ligne de production de seaux à lécher. Son process exclusif est basé sur une incorporation de liquide en continu dosé à quelques centaines de grammes par tonne.

Ce nouveau procédé baptisé Control Intake process  autorise l’ajustement du taux de mélasse selon l’objectif final de consommation souhaité. Il sera mentionné sur les étiquettes par le nouvel indicateur Lick Control issu de la recherche et développement Echarm.

Pour améliorer la consommation et la tenue des seaux, les matières premières ont été soigneusement sélectionnées. Elles ont fait l’objet d’une recherche galénique et d’une formulation rigoureuses.

La mise au point du Control Intake process a nécessité une année d’expérimentations dans notre réseau de fermes pilotes. Il permet une consommation spontanée à la hauteur des besoins en minéraux des animaux. Cette technologie autorise une plus large diversité des formulations ainsi qu’une appétence et une tenue favorisant une consommation régulée et régulière.

En effet, en travaillant sur les formules, les matières premières, les additifs et le process nous pouvons estimer la consommation future du seau.

Si elle s’avère insuffisante ou excessive c’est peut être révélateur d’un déséquilibre de la ration : trop ou pas assez de sel ? ou d’eau ? déséquilibre des apports de protéine, d’énergie ou de fibres ?

Dans tous les cas cela doit servir de baromètre de détection et  il est conseillé d’ aller plus loin dans l’analyse car il n’est pas normal d’avoir une consommation inférieure à 50 g / jour / vache si la consommation prévisionnelle est supérieur à 100 g/j/vache.

Le CIP propose trois niveaux de consommation prévisionnelle :

  • Consommation basse : inférieure à 50 g/j
  • Consommation moyenne : comprise entre 50 et 100 g/j
  • Consommation élevée : supérieure à 100 g/j

La consommation prévisionnelle apparaît sur les étiquettes grâce au logo LICK CONTROL.

 

Contactez-nous

Control Intake process