La presse parle d’ECHARM.

Inauguration officielle du site OUESTMIN en présence de Stéphane TRAVERT le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le 9 septembre 2018 Agrial et VILOFOSS ont inauguré leur usine de production de minéraux pour ruminants dont la capacité de production pourrait représenter 20% du marché français d’ici 3 ans. 

Agriculture S Travert inaugure le site Ouestmin

 

Arnaud Degoulet, Président d’Agrial, et Jacob HOLM, Vice-Président Exécutif Groupe DLG, ont inauguré en présence de Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation une usine de fabrication d’aliments minéraux pour ruminants. Construite en co-entreprise entre Agrial et le groupe coopératif danois DLG via sa filiale Vilofoss, la capacité de production de cette usine baptisée Ouestmin pourrait représenter 20% du marché français d’ici 3 ans, soit plus de 50 000 tonnes produites chaque année.

« La construction de l’usine Ouestmin représente la volonté forte et constante d’Agrial d’accompagner ses producteurs et de renforcer les filières laitières et bovines françaises, dans un contexte mondial de plus en plus volatil. Cette usine est également le symbole que l’ouverture à des partenariats à l’échelle européenne peut permettre de structurer des filières compétitives et de qualité, au bénéfice des agriculteurs et des consommateurs. » a déclaré Arnaud Degoulet, Président d’Agrial.

« A la DLG nous croyons en l’avenir d’une agriculture à la fois moderne et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi la DLG a beaucoup investi dans ses outils de production ces dernières années et va continuer à investir afin de disposer d’outils de production modernes et peu gourmands en énergie. Cette usine OUESTMIN répond pleinement à l’objectif que nous nous étions fixés, à savoir : Livrer aux éleveurs français des produits de la meilleure qualité au meilleur prix afin de leur permettre d’améliorer plus encore leur compétitivité.» a déclaré Jacob HOLM, Vice-Président Exécutif Groupe DLG.

Avec un investissement de 12 millions d’euros, l’usine Ouestmin est le site de production de minéraux le plus moderne d’Europe. Grâce à l’optimisation de ses process de fonctionnement, le site est de plus très économe en énergie : il consomme 60% d’énergie en moins par rapport à une usine de minéraux classique. Implantée sur la commune de Saint-Sauveur des Landes en Ille-et-Vilaine, l’usine emploie plus d’une quinzaine de personnes en pleine saison.

Dans un contexte d’évolution de l’élevage, l’enjeu est d’améliorer la compétitivité de l’offre d’aliments minéraux, au service de la compétitivité des éleveurs. Ainsi grâce à sa flexibilité, 40% des minéraux produits dans l’usine sont fabriqués à la carte, en fonction de l’éleveur et de l’alimentation du troupeau.

 

 

Agrial et le groupe coopératif danois VILOFOSS créent une co-entreprise de fabrication de minéraux.

Septembre 2016

« Agrial et DLG via son activité de fabrication de prémix, minéraux et vitamines VILOFOSS annoncent la création de la société Ouestmin, détenue à 50/50 par Agrial et la filiale française de DLG. Les deux partenaires vont investir 11 millions d’euros dans la construction d’une usine de fabrication de minéraux pour l’alimentation animale. Celle-ci sera implantée sur la commune de Saint Sauveur des Landes en Ille et Vilaine et disposera d’une capacité de 50 000 tonnes. La mise en service est prévue pour l’automne 2017. Elle fonctionnera en prestation pour les deux partenaires.

En bénéficiant de l’expertise du groupe VILOFOSS dans le domaine des minéraux, Agrial va pouvoir capter de la valeur en amont et apporter une offre plus compétitive à ses adhérents. De son côté, VILOFOSS va pouvoir conforter sa présence dans le Grand Ouest de la France.»

 

Le groupe Danois VILOFOSS rachète la Sté ECHARM.

Juin 2014

Vilofoss souhaite conforter au travers de la sté Echarm basée à Moyaux (14) sa position sur le marché de la fabrication à façon d’aliments minéraux et composés vitaminiques à destination des ruminants.

Maxime BOYEUX l’ancien PDG prenant sa retraite a cédé sa sté au groupe Danois afin d’en assurer la pérennité. En effet, le groupe affiche la volonté de renforcer ses parts de marché sur le territoire français après avoir conquis les pays du nord de l’Europe et l’Allemagne.