09.06.2020

Attention aux mammites pendant la saison chaude !

Stalosan F efficace pour la prévention des mammites à Klebsiella

Attention aux infections à Klebsiella pendant la saison chaude :

Les vaches souffrant de mammites d’environnement dues à Klebsiella sont extrêmement difficiles à traiter. Les traitements antibiotiques n’ont démontré qu’un effet limité. C ‘est la raison pour laquelle l’objectif principal est de maintenir un environnement exempt de ces bactéries.

Klebsiella est une bactérie présente dans l’environnement. Elle peut se développer dans les logettes des vaches laitières, en particulier en cas d’utilisation de litière à base de sous- produits du bois tels que la sciure et les copeaux. Ces sous-produits sont utilisés comme agents absorbants l’humidité pour freiner la croissance bactérienne. Mais ils offrent de très bonnes conditions de croissance pour Klebsiella. La bactérie peut se développer également dans des logettes sans litière ajoutée. En présence d’une petite quantité de matière organique et d’humidité combinées à une augmentation des températures pendant la saison estivale son développement peut être très rapide.

Ces conditions favorisent la multiplication de la bactérie Klebsiella qui pénètre dans la mamelle lorsque la vache se couche dans la logette. Klebsiella provoque une mammite aigue. Une fois que la mamelle est contaminée par Klebsiella, il existe peu de possibilités de traitements excepté des anti-inflammatoires ou antibiotiques, espérant que la vache survive à l’infection et se rétablisse sans diminution de sa capacité de production de lait.

Comment combattre Klebsiella 
Stalosan F, le seul biocide en poudre reconnu dans l’UE, est efficace sur Klebsiella dans l’environnement des animaux, y compris les logettes. L’expérience montre que le Stalosan F est un moyen efficace pour contrôler le développement de Klebsiella, même par une chaude journée d’été. En curatif Stalosan F permet d’éliminer Klebsiella en peu de temps, mais le véritable avantage réside dans l’effet préventif. Une utilisation régulière de Stalosan F dans la logette peut empêcher les bactéries de se développer et réduire considérablement le risque d’infections à Klebsiella.

Nous vous recommandons d’utiliser Stalosan F plusieurs fois par semaine, et si certaines vaches sont plus à risque vous pouvez utiliser Stalosan F quotidiennement.

Stalosan F se présente sous forme d’une poudre très fine qui agit de façon localisée. Pour une efficacité optimale il est important de l’épandre de manière uniforme sur la zone à risque, en particulier la zone de contact de la mamelle avec le revêtement de la logette.

Il n’est pas recommandé de mélanger Stalosan F avec la litière avant épandage, car il faut pouvoir être certain de la bonne homogénéité du mélange.

Pour en savoir + sur Stalosan F

CONTACTEZ -NOUS !