15.09.2020

Stalosan F pour prévenir les diarrhées des veaux

Le Stalosan F pour prévenir les diarrhées des veaux.

Contrôler la diarrhée des veaux avec Stalosan F

Depuis des décennies les éleveurs utilisent Stalosan F pour la prévention de la diarrhée des veaux

Contrôler le risque de diarrhée des veaux avec Stalosan F

Jan Storgaard Spécialiste Stalosan

Depuis des décennies les éleveurs Danois utilisent Stalosan F comme agent préventif de la diarrhée des veaux dès la naissance.

Dans les cases à veaux où le nettoyage et la désinfection sont pratiquement impossibles, Stalosan F a démontré son efficacité préventive de la diarrhée des veaux. De la même façon dans les niches à veaux après nettoyage et désinfection il peut subsister de la matière organique – source potentielle de développement de parasites tels que les coccidies et la Cryptosporidie. Stalosan F peut être utilisé comme traitement final des surfaces pour prévenir la croissance de ces pathogènes et la contamination des veaux. Après introduction des veaux, l’épandage régulier de Stalosan F dans les cases et niches permettra de garder un bas niveau de bactéries pathogènes dans l’environnement.

Dans un prélèvement 1 g de fumier contenait jusqu’à 142.440 oocystes. Cette quantité est suffisante pour provoquer une infection des veaux et des diarrhées.

Après introduction des veaux dans les cases ou niches, la principale cause de perte des veaux dans les premières semaines est la diarrhée. La cause peut être multifactorielle ce qui en rend le contrôle très difficile.

Les infections peuvent se succéder semaine après semaine

Au cours de la première semaine, on observe principalement des diarrhées induites par les colibacilles. Si le veau n’est pas traité très rapidement avec des antibiotiques contre E. coli, il a un risque très élevé de mourir.

À la fin de la première semaine et toute la deuxième semaine, les infections à E. coli sont suivies par des virus comme le rotavirus, contre lesquels il n’existe aucun traitement. À ce stade, les veaux sont vaccinés pour prévenir la maladie et reçoivent un réhydratant et des électrolytes supplémentaires en cas d’épidémie de diarrhées. Les infections à cryptosporidium démarre au cours de la deuxième semaine, le traitement courant est l’ Halufuginone. Même si les traitements sont effectués à temps et correctement, certains veaux mourront à cause du rotavirus et du cryptosporidium.

Le rotavirus et le cryptosporidium continuent d’infecter les veaux au cours de la troisième semaine et, pour aggraver la situation, la salmonelle commencera à infecter les veaux et provoquera des diarrhées. Au cours de la semaine quatre à douze, la salmonelle continue d’infecter les veaux, mais c’est aussi le début des contaminations par les coccidies. On aura recours au traitements antibiotiques et coccidiostatiques respectivement.

Comme décrit ci-dessus, le programme de traitement conventionnel pour contrôler les diarrhées des veaux peut être assez contraignant et difficile.

En revanche, l’utilisation régulière de Stalosan F qui agit contre tous les agents pathogènes pendant toutes ces semaines, permet un contrôle simple et efficace du risque de diarrhée.

Jeune veau