06.01.2022

Une nouvelle certification qualité pour Echarm

Echarm vient d'obtenir la certification selon la norme qualité RCNA STNE -Socle Technique Nutrition Equine

Qualité certifiée

Riche de ses 50 années d expérience au service de ses clients, la qualité est au centre des préoccupations d’ Echarm.

En  s’ appuyant sur des référentiels qualité français RCNA- Référentiel de Certification de la Nutrition Animale- ou sur le socle STNO – Socle Technique Nourri sans OGM – Echarm sécurise au maximum les risques liés aux matières premières et maîtrise sa production.

C’est pourquoi nous sommes fiers de vous annoncer que nous venons d’obtenir la certification STNE – Socle Technique Nutrition Equine –

« Le Socle Technique « Nutrition Equine » concerne l’activité de fabrication d’aliments pour chevaux, et notamment les contraintes particulières liées à la fabrication d’aliments pour des chevaux susceptibles de subir une recherche de contaminant alimentaire lors d’un contrôle anti-dopage. 

Echarm a obtenu sa certification STNE après mise en place de mesures de maîtrise poussées notamment sur les substances interdites dans le milieu des chevaux de course ou de sport. Ces exigences ont été également imposées à nos fournisseurs et transporteurs afin d’éviter tout risque de contamination avec des intrants prohibés (tels que des coques de cacao par exemple). Enfin, nous avons en place un plan de contrôle analytique avec plusieurs analyses réalisées tout au long de l’année afin de  nous assurer de l’efficacité de l’ensemble de ces mesures. »

Le sport équestre répond aux réglementations en vigueur.
L’article L241-2 du code du sport stipule qu’« Il est interdit d’administrer ou d’appliquer aux animaux, au cours des manifestations sportives organisées par une fédération agréée ou autorisées par une fédération délégataire ou par une commission spécialisée (…), ou en vue d’y participer, des substances ou procédés de nature à modifier artificiellement leurs capacités ou à masquer l’emploi de substances ou procédés ayant cette propriété. La liste des substances ou procédés mentionnés au présent article est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés des sports, de la santé et de l’agriculture. »

L’article L241-6 du code du sport stipule qu’ « Une fédération sportive agréée ou l’Agence française de lutte contre le dopage peut interdire provisoirement, temporairement ou définitivement selon les modalités prévues à la section 4 du chapitre II du titre III du présent livre au propriétaire ou à l’entraîneur d’un animal auquel a été administrée une substance prohibée ou appliqué un procédé interdit de faire participer son animal aux compétitions et manifestations mentionnées à l’article L. 241-2. »
L’arrêté du 2 mai 2011 relatif aux substances et aux procédés mentionnés à l’article L. 241-2 du code du sport liste les substances de nature à modifier artificiellement les capacités des animaux pratiquant des activités sportives.
La Fédération Équestre Internationale (F.E.I) et les Codes des Courses régissent le monde des courses hippiques. Dans le cadre de la F.E.I., le contrôle du dopage des chevaux est régi par plusieurs documents dont la liste des Substances Interdites. Cette liste est divisée en deux volets médicaments contrôlés et substances prohibées. Si une substance possède une structure chimique similaire et à des effets biologiques similaires à ceux d’une substance de la liste, elle sera elle aussi interdite.
En France, les codes des courses (code des courses de galop et code des courses de trot) prévalent pour les courses hippiques. Ils interdisent toute présence de substance « dopante » lors des courses ou des entraînements. Ils peuvent aller au-delà des exigences réglementaires ou des exigences de la F.E.I.
Cependant, des contaminants présents naturellement dans certains intrants sont susceptibles de se retrouver dans les aliments pour chevaux. Ces contaminants sont des substances naturelles alimentaires prohibées (SNAP).
En parallèle, la création de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) a entraîné une extension de ces contrôles à l’ensemble des activités sportives. Mise en place le 23 mars 2006, l’AFLD a la compétence en matière de dopage animal pour intensifier les contrôles de chevaux participants à des compétitions de toutes disciplines et de tous niveaux, en plus des courses.
Les codes des courses définissent les conditions dans lesquelles sont effectués et analysés les prélèvements biologiques.
Le ST « Nutrition Equine » a pour but de définir les exigences particulières de maîtrise, de contrôle et de surveillance relatives à la fabrication d’aliments pour chevaux visant à limiter au maximum ce risque de contamination des aliments.

En savoir plus

photo de tête cheval pur sang